moteur de recherche

Activités scientifiques

L’équipe de chimie théorique du MSME s’est constituée essentiellement à partir du Laboratoire de Chimie Théorique (EA 2180) reconnu et contractualisé de 1996 à décembre 2007 dans le cadre des quadriennaux de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Au 1er janvier 2008, l’équipe s’est regroupée avec les Laboratoires Transferts de Chaleur et de Matière (TCM) et Mécanique de l’Université de Marne-la-Vallée pour construire le Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle, reconnu comme FRE du CNRS, puis comme UMR-8208 à partir de janvier 2010, avec l’adjonction du groupe de Biomécanique de l’Université de Créteil.

 

L’équipe de chimie théorique est installée depuis 1996 au bâtiment Lavoisier de la Cité Descartes et elle compte actuellement 5 professeurs, 4 maîtres de conférences, 2 Ingénieurs de Recherche et d’une dizaine de doctorants et post doctorants.

 

L’activité de recherche de l’équipe CT concerne principalement l’étude de la structure électronique et la spectroscopie de petits systèmes moléculaires ainsi que les développements méthodologiques associés. Les travaux portent sur la détermination des fonctions d’énergie potentielle pour les états fondamentaux et excités, la dynamique moléculaire et l’étude de réactions élémentaires, donnant ainsi accès à des grandeurs précises directement comparables aux données expérimentales, notamment pour la chimie de l’atmosphère et du milieu interstellaire. Les évolutions récentes montrent une ouverture vers des systèmes plus grands et vers des structures complexes comme par exemple l’étude de la bioluminescence ou des nanofils, ou encore les interactions molécule/surface, ou molécule/agrégat.

 

Les thématiques de l’Equipe CT sont :

Thème 1 - Structure électronique et spectroscopie de systèmes moléculaires

Méthodes pour la structure électronique des molécules, détermination des fonctions d’énergie potentielle multi dimensionnelles, développement de codes de spectroscopie dans des systèmes complexes : détermination des énergies des états liés, des résonances et des intensités (couplages électronique-vibration-rotation, systèmes faiblement liés).

Thème 2 - Réactivité, phénomènes dépendant du temps, dynamique moléculaire et étude de réactions élémentaires

Caractérisation de chemins et d’intermédiaires réactionnels. Applications à la chimie interstellaire, planétaire et atmosphérique. L’application des nouvelles méthodes de corrélation explicite (CCSD-F12) pour la génération de surface de potentiel.

Thème 3 - Petits systèmes moléculaires étudiés dans un environnement

Interaction atome ou molécule avec une surface périodique métallique ou semi-conductrice, avec des agrégats ou avec des macrostructures. Applications aux propriétés de transport, de physisorption et d’agrégation et à la séquestration spécifique de gaz.

Thème 4 - Systèmes complexes

Conformations et réactivité de biomolécules et application à la bioluminescence. Propriétés mécaniques et électriques de nano-fils de semi-conducteurs et applications dans le captage de l’énergie, notamment la modélisation multi-échelle des propriétés piézoélectriques de nanofils.

Dernière mise à jour : 01/09/2016
       

Equipe de recherche du laboratoire MSME : Retour à la page d'accueil de MSME