moteur de recherche

Accueil

Equipe de Mécanique du laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME UMR 8208)

 

L’équipe de Mécanique s’est développée à partir de l’ex-laboratoire de Mécanique (EA 2545) reconnu et contractualisé de 2002 à décembre 2007 dans le cadre des quadriennaux 2002-2005 et 2006-2009 de l’Université Paris- Est Marne-la-Vallée (précédemment dénommée Université de Marne-la-Vallée). Au 1er janvier 2008, l’équipe fut regroupée avec les ex-laboratoires CT et TCM afin de bâtir le Laboratoire MSME. Ayant été reconnu comme FRE du CNRS au 1er janvier 2008, ce dernier est ensuite devenu une UMR du CNRS incluant l’équipe de Biomécanique de l’Université Paris-Est Créteil depuis le 1er janvier 2010.

 

Les activités scientifiques de l’équipe Mécanique se concentrent sur les deux grandes thématiques décrites en détails ci-après, qui sont en adéquation avec le positionnement de l’équipe et les compétences de ses membres. Celles-ci traduisent en même temps une volonté de défricher, voire dénouer, des questions scientifiques de première importance mais considérées comme très difficiles en mécanique des matériaux et des structures. Une caractéristique des travaux de recherche menés par les membres de l’équipe est qu’ils comportent souvent à la fois un volet théorique et numérique en amont et un volet applicatif en aval. Ceci provient essentiellement du fait que l’équipe a une forte activité de recherche contractuelle avec des partenaires tels que PSA, EDF, SNCF, AREVA, CEA, CSTB, CTTB et INERIS. Il est également à signaler que, dans un bon nombre de cas, les travaux de recherche de l’équipe se sont accompagnés d’identifications et validations expérimentales dans le cadre de collaborations académiques et industrielles.

 

Projets transverses de l'équipe MECA

 

L’équipe de MECA mène aussi des recherches dans les deux thématiques transversales à toutes les équipes du laboratoire, à savoir les projets : 

 

  1. Projet COMPACT : Couplages multi physiques et changements d’échelle dans les nanostructures et matériaux nanostructurés pour les systèmes de capteurs et de récupération d’énergie

      

  2. Projet NANOTRIBO : Modélisation et simulation multi-échelle de phénomènes nano-tribologiques.

      

  3. Projet MIG : Modélisations atomistiques et moléculaires des collisions gaz-parois et simulations numériques d’écoulements dans des micro-conduites

      

  4. Projet ISB : Intéractions dans les systèmes biologiques

  

Dernière mise à jour : 22/08/2016
       

Equipe de recherche du laboratoire MSME : Retour à la page d'accueil de MSME