moteur de recherche

Modélisation multi échelle du comportement thermomécanique des bétons incluant des matériaux à changement de phase micro encapsulés (copie 1)
09.01.2019


Jérôme KODJO


Category: Soutenances de thèse de l'équipe MECA


Titre : Modélisation multi échelle du comportement thermomécanique des bétons incluant des matériaux à changement de phase micro encapsulés

Date : Le 9 Janvier 2019, à 10h

Lieu : Salle N20Bis, Bâtiment Lavoisier

Jury : 

- Hamid ZAHROUNI, Rapporteur, Université de Lorraine

- Patrick GLOUANNEC, Rapporteur, Université de Bretagne Sud

- Frédéric GRONDI, Examinateur, Ecole centrale de Nantes

- Julien YVONNE, Directeur de Thèse, UPEM

- Karam SAB, Co-Directeur de Thèse, ENPC ParisTech

- Mustapha KARKRI, Co-Encadrant, UPEC

 

Résumé :

Les matériaux à changement de phase (MCP) constituent une alternative prometteuse pour l’amélioration de l’inertie thermique des matériaux de construction. Grâce à leur chaleur latente, ces matériaux permettent de stocker des quantités importantes d’énergie thermique, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation. Cependant, leur incorporation dans les matériaux cimentaires entraine une baisse de la résis- tance mécanique du nouveau matériau composite ainsi obtenu. Durant ces dernières décennies, les composites MCP/bétons ont suscité un grand intérêt conduisant à un grand nombre de travaux expérimentaux. Cependant, les modèles théoriques et numériques pour prédire les comportements de ces matériaux complexes sont aujourd’hui très peu développés en raison de la complexité du comportement thermique avec changement de phase, de la séparation d’échelle et de la difficulté que représente la prédiction de l’endommagement par fissuration à l’échelle des hétérogénéités microscopiques. L’objectif de cette thèse est précisément de développer des outils de modélisation numériques pour prédire le comportement thermomécanique effectif du matériau en vue de calculs de structures. Pour cela, des modèles numériques sont développés pour simuler le transfert de chaleur, le comportement mécanique, la fissuration ainsi que la fuite du MCP liquide à travers les fissures, à l’échelle d’un Volume Elémentaire Représentatif du matériau. Après avoir étudié les effets des changements de phase dans le MCP sur le comportement mécanique effectif, une approche multi-échelle (méthode EF2) est proposée afin de réaliser des calculs de structures en tenant compte des phénomènes à l’échelle des micro capsules. Des caractérisations expérimentales thermo-physiques sont menées afin de prouver l’utilité des MCP dans les matériaux de construction et de faire des comparaisons avec les outils d’homogénéisation développés. Enfin, nous proposons une étude dans le but de comprendre et d’évaluer les effets du MCP dans la dégradation des propriétés mécaniques de ces nouveaux matériaux.








<- Back to: Evènements