moteur de recherche

SANSALONE Vittorio

Vittorio SANSALONE

Professeur des universités

Contact:
Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle
Equipe Biomécanique
Université Paris-Est Crétel Val de Marne

Faculté des Sciences et Technologie

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Localisation géographique :
Bâtiment P2, Bureau 334
Tél : +33(0)1 45 17 14 40
Fax : +33(0)1 45 17 14 33

Mél : vittorio.sansalone@univ-paris-est.fr

Intérêts Scientifiques

Mes activités de recherches portent sur la mécanique des matériaux du vivant (en particulier le tissu osseux) par des approches de type modélisation et simulation. Ces matériaux sont des milieux poreux et architecturés qui ont la caractéristique de pouvoir adapter leur microstructure, de par l’activité des cellules, à leur environnement mécanique et biochimique. Dans ce cadre, mes activités de recherche se déclinent sur deux axes principaux.

 

1/ D’une part, je m’intéresse à l’étude des relations entre microstructure et propriétés mécaniques de ces matériaux (matériome). Mes études ont porté principalement sur le tissu osseux, un matériau extrêmement complexe présentant une architecture hiérarchisée de l’échelle nanométrique à l’organe. Dans ce cadre, j’ai développé des modèles d’homogénéisation variationnelle permettant de décrire l’élasticité des fibrilles de collagène minéralisées en termes de leur nanostructure et des modèles micromécaniques basés sur l’imagerie qui ont permis d’expliquer la distribution hétérogène et anisotrope des propriétés élastiques du tissu osseux en termes de sa porosité et de sa minéralisation. J’ai récemment étendu cette approche en introduisant un traitement stochastique des paramètres de modélisation qui a permis de quantifier les effets des incertitudes expérimentales. La modélisation basée sur l’imagerie est aujourd’hui un axe fort de mes activités qui concerne également d’autres applications (ostéodermes et biocomposites).

2/ D’autre part, je travaille sur la modélisation du comportement adaptatif (croissance, remodelage) des matériaux du vivant (mécanome). Le remodelage osseux demeure mon sujet d’étude principal, que ce soit en orthopédie ou en orthodontie. Mes travaux concernent à la fois l’échelle du tissu, où le remodelage osseux est décrit dans le cadre de la thermodynamique des milieux continus généralisés et celle de la cellule, où l’étude des écoulements interstitiels par une modélisation multi-échelle (homogénéisation) et multi-physique (couplages électro-chimio-mécaniques) a permis de mieux comprendre la mécanotransduction osseuse. Je me suis également intéressé à la modélisation des phénomènes d’adaptation fonctionnelle des tissus mous pendant ma thèse (croissance d’anévrysmes). Ces recherches s’orientent aujourd’hui d’une part sur l’étude de la fonction de pompage du cœur (couplant des méthodes d’imagerie ultrasonore avec la modélisation mécanique et l’analyse morphométrique), et d’autre part sur l’étude de la mécano-adaptation des cellules souches.

Publications

CV

Dernière mise à jour : 20/02/2019
       

Equipe de recherche du laboratoire MSME : Retour à la page d'accueil de MSME