moteur de recherche

Projet ERC PoC OsseoWave

Projet ERC (Proof of Concept) OsseoWave

Projet ERC (Proof of Concept) OsseoWave

Développement d’un outil d’aide à la décision spécifique au patient pour l’estimation de la stabilité des implants dentaires

Porteur : Guillaume Haiat

Résumé :

Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents manquantes avec plus de 6 millions d’interventions par an en Europe. Cependant, il subsiste un taux d’échecs significatifs ayant des conséquences dramatiques et majoritairement dus à une stabilité insuffisante des implants. Bien que cette stabilité joue un rôle déterminant dans le succès chirurgical, celle-ci reste difficile à évaluer en pratique clinique.

S’appuyant sur les résultats obtenus dans le cadre du projet ERC CoG Boneimplant, OsseoWave vise à développer et à valider un dispositif médical ultrasonore (i.e. ImplantUS) permettant aux chirurgiens de mesurer la stabilité d’un implant dentaire. L'originalité consiste à exploiter l'échographie quantitative ultrasonore qui est non invasive, non irradiante et qui constitue une rupture technologique. L'objectif d'OsseoWave est d'obtenir une version pilote validée d’ImplantUS et proche du produit commercial. Nous travaillons au transfert technologique via la création et le développement d’une société start-up, spin-off du CNRS.